logofinal_edited.png
Giovanni Antonio Tagliente, l’Opera nuova, che insegna alle donne a cusire, a racammare e a disegnar (1465-1528)
IMG_0836.JPG

Les papiers de Bussy est une annexe de mon atelier d’iconographie , sa vocation est la création et la reproduction de papiers décoratifs destinés aux facteurs de clavecin, d’épinette et de virginal.

 

 

 

 

La méthode de travail est simple : recherche dans les anciens livres des arts décoratifs et de recueils d’ornements du XVIè et XVIIè siècles mais aussi dans les tableaux en plus du  travail de dessin dans mon atelier de ce qui deviendra plus tard des clichés uniques sur un planche en bois ou en métal...Puis c’est la reproduction manuelle ou à la presse avec des encres Charbonnel pour la gravure.

 

 

 

 

 

 

Et le papier que j’emploie, cela pourrait devenir un long traité !, mais je me fournis dans un des rares ateliers en France qui perpétue ce travail artisanal avec un savoir-faire de plusieurs siècles et qui produit un papier vergé exceptionnel comme celui qu’utilisaient les imprimeurs flamands du XVIè siècle. Il existe une grande variété de papier, avec différents grammages et tonalités, mais je propose en ce moment le papier vergé le plus blanc et un autre avec une tonalité moins claire voire jaunâtre qui donne un aspect plus  ancien. 

 

Mais je suis aussi ouvert à la demande spécifique de chaque facteur : tonalités de papiers, dessins et clichés uniques peuvent être réalisés à la demande. Les personnes intéressées peuvent me contacter pour avoir plus de renseignements techniques sur les matériaux.