Icône image εικόνα
L’icône en tant qu'objet liturgique n'entre pas dans nos canons esthétiques, ni dans la mouvance de l'art sacré contemporain, ni n'est un reflet des contingences actuelles: l'icône nous dévoile une réalité atemporelle.
C'est pour cela que la réalisation d'un icône n'est pas un passe-temps, ni une expression artistique personnel, ni non plus de l'artisanat religieux destiné à décorer nos murs, l'icône est un objet liturgique qui trouve sa juste place face à la prière personnelle et ecclésial orthodoxe.
L'iconographie en tant qu'art et l'iconographe en tant qu'exécutant sont des porteurs et des annonciateurs de la vérité révélée, mission reconnue par le corps ecclésial qui implique une écoute, une obéissance aux canons définis par les conciles, les Saints Pères et par la parole évangélique: Ce qui est écrit, l'icône nous le rend visible en formes et en couleurs", c'est à dire que l'iconographe transmet la TRADITION visuellement.
Collection particulier
Icône vénérée a la paroisse orthodoxe Saint Serge et Saint Vigor à Colombelles (prés de Caen)
Tempéra a l’œuf, dorure a l'ancienne, et lapis-lazuli. Collection particulier Liban.
Collection particulier
Icône en bois de tilleul, tempéra a l’œuf dorure, 42.5x56cm. Disponible à la vente
Image inspirée des primitifs italiens: Bois de tilleul, tempéra à l’œuf, dorure à l'ancienne, 24x38cm. Disponible à la vente
Croix d’inspiration byzantine-toscane qui orne le réfectoire du prieuré de la Cotellerie prés de Laval.
C'est icône orne les portes saintes de l'iconostase de la paroisse orthodoxe St Serge et St Vigor à Colombelles prés du Caen.