top of page

 

 

Le mot "fresque" ou, "buon fresco" en italien, désigne une technique particulière de peinture murale.

 

La fresque trouve son plus grand essor en orient pendant l'époque byzantine, et en occident durant le Moyen Age et la Renaissance italienne.

 

La technique de la fresque demande l'utilisation de pigments d'origine naturelle, soit animale soit végétale, ou minérale, qui sont mélangés avec de l'eau exclusivement, et posés sur un enduit de chaux encore humide.

 

Au fur et à mesure que l'enduit sèche, une fine pellicule se forme. Au contact de l'air, la chaux qui compose l'enduit humide et qui est à l'état d'hydrate de calcium se transforme progressivement en carbonate de chaux; elle absorbe de l'acide carbonique contenu dans l'air et se cristallise. Elle incorpore ainsi les particules de pigments et il en résulte une surface peinte dure et résistante.

 

Pour matérialiser cette préfiguration de l'éternité, j'emploie des matériaux nobles tels que l'or, le lapis-lazuli ou les pigments-terres, oxydes et ocres naturels-, qui donneront forme et couleur à l'icône et à la peinture murale conçues comme un programme iconographique intégré à l'architecture. 

                                                      ACCUEIL        ICÔNES      FRESQUES       L'ICONOGRAPHE       CONTACT      OLIFA        STAGES 2023          DORURE                 LES PAPIERS DE BUSSY

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   NOUVEAU

logofinal_edited.png
bottom of page